PROGRAMME DU FESTIVAL 2010

Sélection officielle
Une dizaine de films inédits en France auxquels sont attribués cinq Prix, décernés par un Jury composé d’artistes nationaux et régionaux.
Ce jury attribuera Le Grand Prix du Jury ainsi que les Prix d'Interprétation Féminine et d'Interprétation Masculine.
- Prix de la Jeunesse décerné par le Jury jeune, composé d’étudiants de la Communauté Européenne.
- Prix du Public, permet aux spectateurs de voter pour leur coup de cœur.
Les trophées sont réalisés cette année par : Gabrielle Baëcile, Nicole Baillehache, Frédérique Burel, Marie-Pierre Lamy, Armelle Normand et Maguy Seyer

L'actualité du Nord
Fictions et documentaires inédits en France ainsi qu’une sélection de films nordiques sortis cette année en France.

Rétrospective Nicolas Winding Refn (réalisateur danois)
Né en 1970, il a déjà réalisé 8 films dont la fameuse trilogie « Pusher ». Après des études de cinéma à New York et Copenhague, il est scénariste, réalisateur, producteur et acteur.
Son film « Bronson » est sorti sur les écrans français en septembre 2009. L’occasion de découvrir son dernier film « Le guerrier silencieux »

Hommage à Théo van Gogh (réalisateur néerlandais)
Arrière petit-neveu du peintre Vincent van Gogh, ce metteur en scène controversé et éditorialiste polémiste, « Michael Moore des Pays-Bas » a réalisé des films depuis 1981. En 2004, il réalise un court-métrage dénonçant la soumission des femmes dans l’Islam. Il a été assassiné le 2 novembre 2004.

Les femmes documentaristes en Finlande
C’est certainement une particularité finlandaise. On constate depuis les années 80, un nombre important de réalisatrices de documentaires qui explorent sans préjugés une grande variété de sujets et utilisent les moyens cinématographiques d’une manière innovante.

Découvertes de lieux de vie improbables en Norvège
A la rencontre de ces habitants du bout du monde, isolés au fond d’un fjord ou sur une île déserte des Lofoten.
Une série de portraits très insolites.

Les chorales nordiques
Tout est occasion de se retrouver et chanter ensemble.
Forte tradition dans les pays nordiques, le chant est inscrit dans le quotidien de tout un chacun, et fait partie de la culture populaire. De l’Islande à l’Estonie, une sélection de documentaires de chorales « hurlantes » ou « révolutionnaires »

Regards sur l’Islande
L’Islande éternelle et l’Islande prise dans la tourmente économique mondiale.

La guerre au Cinéma : résistance / libération
Les guerres laissent des traces indélébiles et suscitent des films.
Pour la première fois nous proposons au public une série de films documentaires et de fictions sur ces soldats de l’ombre.

Les 30 ans du Centre Wallonie Bruxelles de Paris
Nous proposons une carte blanche au responsable cinéma, Louis Héliot, qui aura à cœur de nous faire découvrir quelques raretés du cinéma belge francophone :

Cinéma en Basse-Saxe
En collaboration avec le Pôle Image de Haute-Normandie, programmes de courts et longs métrages et de films d’archives.

Le Festival et les jeunes
- Projections scolaires dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.
- Ateliers de réalisation de films d’animation avec des classes primaires
- Création de dialogues pour un court-métrage (collégiens).
- Journal vidéo du Festival réalisé par la section audiovisuelle du Lycée Corneille.

Projections
Les projections se déroulent au cinéma Le Melville à Rouen